Ouverture du colloque international de la HAAC du Bénin

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication du Bénin (HAAC) a 30 ans. Et c'est pour commémorer ces trois décennies d'existence au service de la régulation des médias qu'un Colloque international est organisé à compter de ce jeudi 10 juillet 2025 à Azalaï Hôtel à Cotonou autour du thème : « Régulation médiatique des élections à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle » .
L'ouverture du colloque a été faite par la 𝗩𝗶𝗰𝗲-𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗠𝗮𝗱𝗮𝗺𝗲 Mariam Chabi Talata en présence de la Ministre du Numérique et de la Digitalisation, Madame Aurelie I. Adam Soule Zoumarou, du Porte-parole du Gouvernement du Bénin, Monsieur Wilfried Léandre Houngbedji, des Présidents d'Institutions de la République, des instances membres du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) avec en tête leur Président Me René BOURGOIN, Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle de Côté d'Ivoire et autres réseaux de régulation dont le Bénin est membre, des experts nationaux et internationaux , des Conseillers et cadres de la HAAC, des anciens présidents de la HAAC, des professionnels des médias ainsi que des représentants d'organisations de la société civile.
Dans son mot introductif, le 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗛𝗔𝗔𝗖, 𝗠. 𝗘́𝗱𝗼𝘂𝗮𝗿𝗱 𝗟𝗢𝗞𝗢, après avoir salué les participants pour leur présence, a rappelé les défis croissants auxquels font face les organes de régulation, notamment la prolifération des fausses informations, l’usage incontrôlé de intelligence artificielle dans la création et la diffusion de contenus ainsi que l’impact des réseaux sociaux sur l’opinion publique en période électorale. Il a émis le souhait que le colloque permette d'élaborer des mécanismes de veille et de réponse adaptés aux nouvelles réalités.
Pour le 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗥𝗜𝗔𝗥𝗖, 𝗠𝗲 𝗥𝗲𝗻𝗲́ 𝗕𝗢𝗨𝗥𝗚𝗢𝗜𝗡, Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle ( HACA ) de la Côte d'Ivoire, ce colloque doit être un espace de réflexions stratégiques, de coopération renforcée et d’appel à l’action : « Ensemble, nous devons définir des mécanismes de veille numérique capables de détecter et d’intervenir rapidement contre les dérives informationnelles ; dessiner des cadres réglementaires souples mais efficaces, adaptés aux réalités de chaque pays ; promouvoir une culture citoyenne du numérique ; renforcer la coopération entre les régulateurs africains, car les défis du numérique ne connaissent pas de frontières » a-t-il ajouté.
Dans son allocution d’ouverture, la Vice-Présidente de la République, Mme Mariam CHABI TALATA ZIME YERIMA, a salué la pertinence du thème choisi, soulignant la nécessité pour les instances de régulation de prendre toutes les dispositions pour que le numérique et l'intelligence artificielle soient exclusivement au service de l'humain, des communautés et des peuples : « Ils doivent accompagner notre quête de sécurité, de stabilité, de développement et de progrès. Il ne faut donc pas en faciliter l'exploitation à des individus malveillants et potentiellement toxiques pour eux-mêmes et pour tous. La balle est dans votre camp, chers membres des instances régulatrices. Vous avez à choisir entre le laisser-faire qui nous expose à tous les dangers inconnus et l'endiguement qui nous garantit la sécurité, la stabilité, l'égalité, l'équité dans la communication électorale. Nous comptons sur vous et attendons beaucoup de ce colloque » a-t-elle déclaré tout en réaffirmant engagement du Bénin en faveur de la liberté d’expression et du pluralisme médiatique.
Le colloque qui prendra fin le 12 juillet marque une étape majeure dans la réflexion collective autour de la régulation des médias en contexte électoral et met en lumière la volonté du Bénin de demeurer un modèle de veille démocratique, à l’ère des technologies avancées.