Le  Secrétaire Exécutif du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) adresse ses chaleureuses félicitations à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin à l’occasion de la célébration de ses 30 années d’engagement au service de la liberté et de la régulation des médias.

Cette étape majeure est non seulement un moment de célébration, mais aussi de réflexion sur les nouveaux défis qui interpellent les instances de régulation face à l’évolution rapide du paysage médiatique. En choisissant comme thème :

« Régulation médiatique des élections à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle »,

la HAAC du Bénin pose un regard lucide sur les mutations contemporaines qui redéfinissent le rôle du régulateur, notamment en période électorale.

Le Secrétaire Exécutif du RIARC salue cette initiative qui met en lumière des questions essentielles telles que la lutte contre la désinformation, la préservation de l’intégrité des processus démocratiques, et la nécessaire adaptation des outils et des approches de régulation aux réalités du numérique et de l’intelligence artificielle.

Il réaffirme sa solidarité et son engagement à accompagner l’ensemble des instances membre du réseau, dans cette dynamique de modernisation et de professionnalisation de la régulation, pour des médias libres, responsables et garants de la paix sociale.

Joyeux anniversaire à la HAAC du Bénin, et cap vers l’avenir avec rigueur, innovation et éthique.

Le Secrétariat Exécutif du RIARC